Explosion de l'Internet mobilePlusieurs raisons nous pousse à croire en la nécessité de se lancer dans le marché du mobile. Dans les années 80-90, nos sociétés vivaient l’émergence d’Internet, le réseau des réseaux, qui allait très vite devenir le moyen de communication le plus utilisé dans le monde, volant progressivement sa place aux réseaux de télécommunications classiques. Plus tard, ces réseaux téléphoniques allaient s’adapter grâce à la convergence des données, avec notamment la VoIP.

De nos jours, Internet est utilisé pour de nombreuses raisons, du social networking à l’achat de produits de première nécessité, jusqu’aux transactions bancaires : Internet est presque partout. Entre 2000 et 2008 l’usage d’Internet a augmenté de 342 % dans le monde selon l’ Internet World Stats.

Aujourd’hui, c’est au tour du mobile d’entrer dans la danse. Les téléphones actuelles sont pour la plupart des appareils dits “intelligents”, encore appelés “Smartphone”. Ces nouveaux appareils, detenus par environ 31% de la population française, ont l’avantage de proposer beaucoup plus de fonctionnalités qu’un téléphone classique. On peut ainsi naviguer facilement sur Internet, partager des documents via des services comme Google Docs, ou encore écouter de la musique sur des sites comme Deezer. Aujourd’hui l’Internet mobile n’est plus une fiction, mais bien un nouveau style de vie.
L’entreprise 2.0 se doit de s’adapter aux évolutions technologiques, et posséder une application mobile à l’effigie de sa société est un premier pas vers cette adaptation. D’après le site de mesure d’audience des médias Médiamétrie :
«Au premier trimestre 2011, 16,1 millions de personnes se sont connectées à l’internet mobile au cours du dernier mois, en progression de 27% par rapport à 1 an plus tôt. Ce sont désormais 37% des utilisateurs de téléphone mobile qui se connectent à des sites, portails ou applications mobiles. », Article: L’audience de l’internet mobile en France au premier trimestre 2011
Nous pouvons citer quelques raisons qui justifient le choix de la mobilité pour une entreprise :

  • S’adapter aux nouveaux moyens de communication et aux nouvelles tendances en matière de technologie : aujourd’hui, le marché du Smartphone ne cesse d’augmenter. Plus récemment ce sont les tablettes qui ont fait leur entrée dans le marché de la mobilité prouvant le besoin de mobilité chez la nouvelle génération connecté à internet.
  • Générer des revenus supplémentaires :Générer des revenus sur vos applications mobiles avec Admob
    • En vendant votre application mobile (de quelques centimes à quelques euros, voir plus dizaines d’euros) : à l’exemple de Deezer qui propose d’écouter gratuitement de la musique depuis le web, et un service payant depuis une application mobile. De nombreux opérateurs dont Orange l’ont déjà inclus dans leurs forfaits mobiles.
    • En insérant de la publicité dans votre application mobile grâce à des services comme Google AdMob Ads et Adwhirl.
  • Se démarquer par rapport à ses concurrents, avec l’avantage d’accompagner ses clients partout grâce à leur smartphone connecté à internet.
  •  

    Avec cette montée en puissance de l’Internet mobile, une nouvelle vague de développeurs, expert en mobilité, est en plein essor. Il est très facile actuellement d’en trouver sur le marché de l’emploi (J’en fais d’ailleurs partie 🙂 qui vous aideront à trouver votre dans ce nouveau marché.