dans news

La Motorola Xoom basée sur Android 3.0 Honeycomb a-t-elle de l’avance sur l’iPad 2 ?

Motorola XoomXoom, dernière tablette de l’américain , qui il y a quelques temps,  était convoitée du regard par les nombreux participants du CES 2011, comme on en parlait dans un précédent article, a été au centre de tous les intérêts le 2 février dernier, lors de la présentation de la dernière version de l’OS Android : Honeycomb. Il avait en effet été utilisé comme support de démonstration des capicités de cette dernière version de l’OS mobile du géant de l’internet, version qui, rappelons-le, est entièrement pensée pour les tablettes.

Première tablette à tourner sous Honeycomb, sa cote de popularité n’a cessé d’augmenter depuis, et beaucoup la voit déjà comme celle celui qui détronera (ou qui l’a déjà fait) l’iPad du grand méchant .

Mais restons honnêtes, et disons tout de suite que les produits d’Apple ne sont pas mauvais, bien au contraire, ils sont franchement utiles. À quel degré ? là c’est une autre histoire. Parce que tout comme lors de l’achat de n’importe quel appareil électronique, la question qu’il faut se poser est : « qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? ». Cette question, les fans de la pomme ne se la posent plus vraiment , et en fait la plupart des non-geek non plus. Beaucoup en effet suivent un effet de mode, et quand on leur demande pourquoi ils préfèrent tels produits à tels autres produits, la réponse sonne souvent faux. Cette situation s’explique grâce à une fonction que les ergonomes appellent l’acceptabilité.

La plupart des gens qui sont sous ne supportent pas , et ça peut se comprendre. J’ai moi decidé de passer à Firefox, parce que je ne supportais plus les crashs à répetition du navigateur de Microsoft. Mais soyons là aussi honnetes, avec IE 8,   s’est franchement amélioré. Beaucoup pensent que IE est un navigateur tout pourri, parce qu’ils sont habitués à autre chose ; c’est un en fait un problème d’acceptabilité.

iPad

Mais revenons à nos tablettes. La plupart des gens trouvent que l’iPad est la meilleure tablette du marché…parce qu’ils sont en réalité i-Ccro aux produits Apple. Mais là aussi soyons honnetes, l’iPad n’est pas une révolution.

Fort du succès de sa première version, Apple prevoit la sortie prochaine de l’iPad 2, le 2 mars à en croire les rumeurs. Cette version 2 proposera plus de mémoire RAM, 1 Go pour être exact, ce qui viendra en aide aux 256 Mo que propose la version actuelle . Cette v2 utilisera aussi un processeur dual core. En terme de rapidité, l’iPad 2 sera certainement aussi rapide que Xoom. Il aura quand même fallut une v2.

Autant vous dire tout de suite qu’il ne serait pas juste de comparer Xoom à l’iPad 1. Donc la comparaison se fera avec la v2…qui n’est pas encore là. Voici les caractéristiques de Xoom et plus de détails ici :

Motorola Xoom
OS Android 3.0 Honeycomb
Dimensions 249.1 x 167.8 x 12.9
Affichage 10,1″ HD – Résolution 1280 x 800
Poids 730 g
Processeur et mémoires NVidia Tegra 2 – Dual-core avec 1GHz  par coeur – 1 Go DDR2 RAM, 32 Go de disque dur et lecteur SDHC
Autonomie Jusqu’à 10h en lecture vidéo
Connectiques Sortie HDMI (on peut donc le connecter à une télé), jack 3.5 mm, micro USB 2.0 HS, Corporate Sync, Wi-Fii 802.11b/g/n, Bluetooth 2.1
Réseau 3G, extensible au réseau 4G
Web et messagerie Corporate Sync, Google Mail, Yahoo Mail, pushing, WebKit, Adobe Flash
Audio AAC, AAC+, AMR NB, AMR WB, MP3, XMF
Appareil photo et Vidéo  2 mégapixels en frontal, 5 mégapixels en arrière – 1080p full HD, MPEG, DivX, WMV,
 Atouts et experience utilisateurs  Première tablette sous Honeycomb – Excellent design – Plaisir assuré 🙂

 

Pour le SuperBowl 2011, Motorola a lancé une publicité (Voir la vidéo ci-dessous), un peu similaire à celle du lancement du Macintosh en 1984, où une horde de personnes vetues de blanc, leur iPod aux oreilles, semble se déplacer sous le contrôle d’une force invisible.

 

 

En attendant la nouvelle version de l’iPhone OS, prévue pour le second trimestre de cette année, et la sortie de l’iPad, ma conclusion finale est qu’Honeycomb merite bien sa place de leader, et Xoom aussi. L’avenir me fera peut être changer d’avis, et j’essaierai d’être le plus honnete possible avec moi-même. Mais pour l’instant, Xoom est sans aucun doute le leader du marché des tablettes.

Laisser un commentaire