dans innovations

Introduction au concept de chef d’orchestre informatique : l’Orchestre Programming

Orchestre programmingCe concept décrit une séance de programmation en équipe, du même type qu’un working night. Une team est composée de simples membres et d’un chef d’orchestre. Chaque membre possède un ordinateur, dont l’écran est affiché sur un autre écran plus grand (vidéo-projection, TV connectée,…), visible par tous les membres, mais surtout par le chef d’orchestre. Ce dernier se base sur ce visuel pour guider la team.

Il devra donc avoir une bonne connaissance des techniques et des technologies employées dans la séance de programmation. Il assurera aussi le suivi des nouveaux arrivants, en les aidant à utiliser les bonnes fonctions ou méthodes, les bonnes techniques et astuces visant à optimiser le code. Les autres membres pourront l’aider dans cette tâche, mais il reste celui qui a le dernier mot.

Team Programming

Ce concept, est basé sur très peu de règles, que l’on pourra completer par la suite :

– Les membres de l’équipe forme un seul corps, dont le chef d’orchestre est la tête. Chaque membre reste important, tout comme chaque partie du corps humain a son importance.


– Tout nouvel arrivant dans la team devra être suivi pendant au moins un mois. Le delai maximum est  au choix du chef d’orchestre, et fonction du planning.

 

Cette technique de programmation est particulièrement intéressante dans le cas de projets nécessitants un serieux travail collaboratif, et un temps de réponse quasi-immédiat. Les ingénieurs de la NASA par exemple se doivent d’être très réactifs face à des situations comme le lancement d’une navette spatiale, tout comme tout groupe d’ingénieurs ou autres acteurs associés à un projet critique.

 

En terme d’outils, il évident qu’il faut pour ce type de programmation, se doter :

 – D’un système de gestion de versions, type SVN

– Un écran suffisamment grand

Team Programming

Laisser un commentaire