dans tutoriel

Frameworks de développement d’applications mobiles

SmartphonesDécouvrez dans cet article une liste de Frameworks que j’ai spécialement sélectionné pour vous. Avec la montée en puissance des Smartphones et des tablettes sur le marché du mobile, il devient très important de s’intéresser au développement d’applications web, web apps pour les anglo-saxons. Une application mobile a l’avantage d’être indépendante de la plateforme d’exécution (Android, iPhone, iPad, BlackBerry, Palm,…)  , étant donné que tout se fait sur le web, et à l’aide de langages usuels que sont HTML, CSS & JavaScript. On arrive ainsi à créer des applications dites multi-plateformes.

  • JQuery Mobile

 

Logo JQueryJQuery Mobile est un framework Javascript, optimisé pour les applications mobiles. On connaisait déjà JQuery, mais avec JQuery Mobile,  le langage de script côté client prends encore plus d’importance aux yeux des développeurs. On peut trouver sur le site de JQuery Mobile une documentation sous forme de démonstration vraiment très claire. Rien à dire là-desssus, ce Framework est vraiment très pratique, mais surtout très (trop) facile à prendre en main. Il devrait considérablement accélerer vos développements. Voir cette introduction au framework et cet exemple d’utilisation .

  • PhoneGap

Logo de PhoneGapPhoneGap est un Framework de développement de webapps. Il se sert du triplet HTML – CSS – JavaScript. Le Framework propose une API vraiment très riche, que je vous invite à découvrir

 

  • Jo

Logo Jo Jo est un Framework HTML5 d’application mobile très léger, compatible avec PhoneGap. Jo se sert beaucoup plus de CSS pour gérer les évènements que de JavaScript, et est un donc beaucoup plus ouvert aux clients dont JavaScript est désactivé. La documentation du framework est vraiment très riche et tient sur une page.

 

  • Sencha Touch

Logo SenchaSencha Touch est un Framework de développement d’applications web riches. Il semble  être plus pensé pour l’IOS que pour les autres plateforme,s mais est un bon outil pour développer des applis pour Android ou tout autre client du même type.Les applications créées à l’aide de ce framework semble être réellement natives. Là aussi la documentation est vraiment très riche.

 

  • Wink

Logo WinkWink ( Webapp Innovation Kit) est un framework JavaScript, qui offre de nombreuses possibilités. Ce qui le distingue des autres c’est surement les effets qu’il permet de réaliser. On arrive par exemple à créer des menus en 3D ( Voir la vidéo ci-dessous):


                                

 

Toutes les démos sont disponibles ici. Voici un bel article d’introduction au Framework. En passant, Orange semble beaucoup se servir de Wink dans ses développement mobiles. La documentation du Framework se lit assez facilement.


Titanium

Logo TitaniumCe framework permet de créer des applications natives pour mobiles, tablettes et PC, à l’aide de langages comme JavaScript, HTML, CSS, PHP, Python ou encore Ruby. Soutenue par Appcelerator, c’est très certainement la plateforme la plus utilisée et la plus riche. Depuis sa fusion avec Aptana, Appcelerator compte plus d’un million de développeurs actifs dans sa communauté. Plus y en a, mieux le support y est, et la qualité qui va avec. Là aussi  la documentation est très intéressante. Je ne vous en dirai pas plus, le mieux c’est de découvrir. C’est en tout cas la plateforme que j’utilise (depuis peu 🙂 

Laisser un commentaire