Comment capter l’attention et devenir une personne plus intéressante

Vous êtes déjà demandé, alors que vous étiez en train de parler à des gens, si vous n’étiez pas un peu ennuyant ? Ou pire, si vous n’étiez accepté que par politesse ou autre ? Oui ça vous parle ?…OK.

Bon, si cela peut vous rassurer, vous êtes loin…très loin d’être seul(e) dans ce cas. Cela nous est tous déjà arrivé au moins une fois.

Capter l’attention des autres et gagner leur admiration demande quelques ingrédients bien spéciaux, que je vous propose de découvrir dans cet article.

1 – Développez de nouvelles compétences

Une façon de vous assurer que les gens vous trouveront intéressant est de rendre utile dans (presque) toutes les situations. Pour cela, il vous faudra apprendre de multiples choses, de l’informatique à la littérature, en passant par le sport (statistiques de clubs, joueurs, championats,…). Bref, votre seule limite devra être votre imagination.

Ne restez pas uniquement sur vos propres manières de faire les choses. Vous pouvez, sans renier votre propre identité, acquérir de nouvelles connaissances qui vous aideront à mieux comprendre les gens, et donc à parler le même langage qu’eux. En faisant cela vous deviendrez la personne vers qui l’on se dirigera quand il sera question d’informatique par exemple, ou alors pour discuter basketball, justement parce que vous vous y connaissez bien.

2 – Soyez curieux

Une bonne façon de paraître inintéressant est de rester enfermé dans ses propres opinions ou ses propres intérêt. Elargissez un peu plus votre vision du monde… Et oui nous sommes quand même plusieurs d’habitants. Il y en a des choses à apprendre.

3 – Apprenez à raconter des histoires

Plus facile à dire qu’à faire.

On a souvent l’impression que raconter une histoire captivante relèverait du don divin. Vous vous êtes surement déjà retrouvé dans une situation dans laquelle vous avez tenté de raconter une blague, censée être drôle, n’ayant, au final, pas produit l’effet escompté. Ce n’est pas grave, il n’est pas trop tard pour apprendre. On n’arrête jamais d’apprendre. Jamais.

Prenez le temps de préparer, si nécessaire, votre histoire, avant de la raconter. La plupart des humouristes suggèrent de tester ses blagues devant quelques amis proches afin de les valider. Ensuite seulement vous pourrez les ressortir devant un public beaucoup plus large. Dites-vous que votre vie est suffisament intéressante pour être écouté par vos pairs.

4 – Ecoutez et montrez de la compassion

Une autre façon de paraître intéressant aux yeux des autres est de s’intéresser à eux…sincèrement. Ecoutez attentivement ce que vos interlocuteurs ont a dire, et tentez par compassion, de comprendre leurs motivations et leurs actions.

5 – Posez les bonnes questions

Vous n’avez pas besoin de beaucoup parler de vous pour vous donner l’air intéressant. A la place, entrainez vos interlocuteurs dans une profonde conversation concernant leur mode de vie. Pas de questions indiscrètes. Cherchez simplement à connaitre leurs centres d’intérêt, leurs priorités et ensuite…ecoutez attentivement leurs réponses. Ne faites pas semblant de le faire, cela se détecte plus ou moins facilement.

6 – Dites ce vous pensez réellement

Que vous acceptiez l’idée d’une personne une fois, deux fois…Mais au bout de trois fois, vous paraîtrez au mieux suspect, au pire, inutile et donc ennuyant.

Donnez votre opinion, avec finesse évidemment, mais ne restez pas bloquer sur celui des autres. On aura pas beaucoup envie de se tourner vers vous la prochaine fois.

7 – Poursuivez vos centres d’intérêt

Apprenez toujours sur ce qui vous passionne. Ainsi, vous pourrez mieux en parler et les gens seront fascinés par la manière dont vous maitrisez votre sujet. Vous êtes pro-Android, documentez-vous, pro-Apple, faites de même. Vous ne ferez peut être pas toujours l’unamité, mais vous réussirez quand même à fédérer un certain nombre de personnes autour de vous.

Il est plus facile de parler de ce que l’on aime, ce que l’on maîtrise. Plus c’est naturel et mieux c’est.

8 – Lisez beaucoup

J’en parle déjà un peu dans l’article 7 activités qui vous rendront plus intelligent(e).

Si vous avez le temps et l’argent de voyager à travers le monde, tant mieux. Sinon, lisez le plus de livres possibles. Vous apprendrez beaucoup sur l’histoire des nombreuses populations qui habitent notre belle planête bleue. Une bonne connaissance par exemple de la géographie des pays d’Afrique vous permettra par exemple de mieux discuter avec les personnes originaires de ce continent. Dire à un gabonais que la capitale de son pays est Libreville, vous ouvre beaucoup plus de porte qu’à celui qui ne sait pas que l’Afrique du Sud se trouve… en Afrique.

9 – S’ouvrir à d’autres civilisations

Si les personnes qui vous entourent persistent à vous trouver ennuyant malgré tous vos efforts, le problème pourrait probablement venir d’eux. N’hésitez pas alors à élargir votre tente afin d’accueillir un peu plus de personnes. Soyez fier de ce que vous avez, il y aura toujours des gens qui sauront vous appréciez à votre juste valeur.

Laisser un commentaire