Comme tous les ans, l’Apple Keynote, rendez-vous phare des fans de la marque à la pomme, a démarré ce mercredi 9 septembre à San Francisco. Tim Cook, le président-directeur général d’Apple, a démarré la conférence en affirmant qu’il ferait des « annonces monstrueuses ». Un peu plus tôt, sur son compte Twitter, Eddy Cue, le vice-président de l’entreprise américaine, avait suscité l’attention des internautes en écrivant « It’s a big day for the big screen!… » (C’est un grand jour pour le grand écran !) qui laissait entendre de belles nouveautés pour la marque. 

Il s’en est suivit tout un ensemble d’annonces, tout aussi intéressantes les unes que les autres.

Lancement de l’iPhone 6s

Apple vient de lancer une nouvelle version de son célèbre smartphone. L’iPhone 6s, qui surfe sur la nouvelle vague des smartphones de type « phablet », est équipé de 2GB de mémoire vive (RAM) et d’un nouveau processeur Apple A9; des performances qui permettent à Apple de rattraper un retard devenu problématique dans le cadre d’une course à la puissance brute. Avec son architecture 64 bits digne d’un ordinateur de bureau, ce nouveau processeur a été spécialement conçu pour l’iPhone 6s. Il offre des performances graphiques et de traitement respectivement 90 % et 70 % plus rapides.

Il faut ajouter à cela la technologie 3D Touch. En effet, l’iPhone sera désormais capable d’interpréter l’intensité avec laquelle vous touchez l’écran afin de vous proposer plusieurs réponses selon celle-ci. De plus, filmer en 4K fera partie intégrante de l’expérience.

 Au niveau des tarifs, la marque à la pomme reste fidèle à elle-même : 749€ pour l’iPhone 6S et 859€ pour l’iPhone 6S Plus (16GO). Des smartphones qui seront disponibles dès le 25 Septembre prochain.

Lancement de l’iPad Pro

Dotée d’un écran de 12,9 pouces de diagonale (32,77 cm) à 5,6 millions de pixels (plus qu’un MacBook), cette nouvelle tablette est destinée aux entreprises. L’écran Retina de l’iPad Pro est l’écran à la plus haute résolution jamais vue sur un appareil iOS. Il simplifie, accélère et transcende chacune de vos activités : montage vidéo 4K, création de présentations ou encore management de votre entreprise.

Alors que les ventes de l’iPad ralentissent, Apple tente de séduire les professionnels en les poussant à remplacer leur ordinateur par une tablette (marché dans lequel Microsoft a énormément investi). Il sera vendu dès le mois de novembre au prix de 799 dollars (715 euros). Les utilisateurs, notamment les illustrateurs ou les graphistes, pourront faire l’acquisition de l’Apple Pencil, un stylet vendu 99 dollars (89 euros).

Lancement d’une nouvelle version de l’Apple TV : « It’s all about apps »

L’Apple TV fait peau neuve avec cette version fraîchement lancée qui promet de très belles choses, aussi bien pour les utilisateurs normaux que pour les développeurs. En effet, comme l’a précisé Tim Cook en introduction de la TV : « We believe the future of television is apps. » (Nous croyons que le futur de la télévision est lié aux applications »).

Disponible dès le mois d’octobre, le nouveau boîtier multimédia Apple TV, géré par le logiciel tvOS, sera accompagné d’une télécommande à écran tactile qui permettra de rechercher des programmes via Siri, l’assistant personnel d’Apple. Parmi les autres fonctionnalités, la possibilité d’accéder à l’App Store, écouter de la musique ou jouer à des jeux vidéos développés spécialement pour l’Apple TV. Les prix iront de 149 dollars (133 euros) pour 32 gigabytes de stockage à 199 dollars (178 euros) pour 64 gigabytes.