dans tutoriel

5 outils pour créer votre futur GROSSE application Android

Si pour créer une application Android simple qui affiche du contenu RSS, il peut devenir assez difficile de développer un projet de plus grosse envergure : un reseau social par exemple, avec tout ce que cela implique (partage de photos, vidéos, chat,…). La plateforme Android propose énormement de fonctionnalités pour créer à peu près tout ce que l’on veut. Du smartphone à la tablette, en passant par la montre connectée, la télé connectée ou encore l’Android Auto : les possibilités de développement sont extremement multiples.

Une bonne application demandant un peu plus d’effort (création, déploiement, tests,…), je vous propose dans cet article une liste d’outils qui vous facilitera les choses la prochaine fois que vous tenterai de développer une application Android (Si jamais votre appli venait à marcher et que vous deveniez multimillionaire, ne m’oubliez pas 🙂 )

Android Studio

C’est l’EDI (Environemment de Développement Intégré) officiel proposé par Google (Ou plutôt Alphabet). Il remplace Eclipse, la plateforme qui était alors recommandé pour développer sous Android.

l’EDI propose une large gamme de fonctionnalités en allant de l’édition de code Java, aux fichiers de configuration Android. Basé sur Intellij IDEA, Android Studio propose un système d’autocomplétion très riche, un outil de refractoring et d’analyse de syntaxe, tant de fonctions qui accélereront (considérablement) vos développements.

La création d’un nouveau projet est facilité par le choix de template de projets. Il est même possble d’intégrer des projets stockés sur la plateforme GitHub.

Il propose entre autres des outils pour gérer le développement d’applications multilingues et multi-interfaces (vous développer une fois et pouvez visualiser la mise en page simultanément sur Smartphone, Tablette ou Android Watch).

Grâce aux nombreux émulateurs embarqués, vous pourrez tester votre application depuis votre ordinateur ou en branchant votre smartphone en USB.

Titanium SDK

Si vous n’êtes pas forcément fan ou habitué au langage Java, vous pourrez toujours utiliser des outils de dévelopement d’application Hybride comme Titanium : car quitte à le faire en HTML/CSS/JS, autant le faire bien et proprement.

Si vous développez avec de petits moyens et souhaitez toucher en une seule fois plusieurs plateforme (iOS, Android, Windows Phone,…), tout en restant propre et rigoureux, alors Titanium est fait pour vous.

Rhomobile

Tout comme Titanium, Rhomobile permet le développement d’applications multiplateformes. La plateforme, très complète, propose même son propre EDI : le Rho Studio…très original non ?

Genymotion

Genymotion est bonne une alternative à l’émulateur proposé par Google, qui parfois peut être très difficile à utiliser à cause de sa lenteur. De plus, Genymotion propose des emulateurs pour d’autres plateformes mobiles. Ce qui vous permettra de tester vos applications sur beaucoup plus de devices à l’aide d’un seul et même outil.

Genymotion existe sous différentes  versions : gratuite (largement suffisante),Indi (Freelance), Business et PRO.

Ubertesters

Si vous développez de grosses applications nécessitant des tests grandeur nature, alors Ubertesters vous sera d’un grand secours. L’outil vous permet de faire des tests à la fois in-House, mais également avec des beta-testeurs externes.

 

Vous avez d’autres outils à nous proposer ? N’hésitez surtout pas, commentez cet article 😉

Références

Laisser un commentaire